lundi 3 décembre 2007

Reno 2007

Aujourd'hui retour sur mon voyage à Reno. Cette fois le voyage, toujours professionnel : Supercomputing. Pour ceux qui ne connaissent pas :

http://sc08.supercomputing.org/index.php?pg=history.html&pp=history.html

Pour résumer, c'est LA foire de l'informatique côté constructeur/universités au niveau des supercalculateurs.

Contrairement au voyage précédent : Seattle, je ne m'attarderai pas sur les détail du voyage qui n'ont plus rien d'éxotique désormais... Si ce n'est un loupage de connexion à Denver pour la correspondance vers Reno,rien de grave.

Cette fois, je suis arrivé le vendredi soir, ce qui m'a permis de faire un peu de tourisme le weekend : Lac Tahoe, Virginia City en passant par la Californie et Carlson City. Je vous laisse deviner quelles sont les photos du lac... Petite remarque : sur l'aller il y avait de la neige mais par contre une superbe éclaircie une fois arrivé sur le lac. Virginia City : une ville typiquement FarWestienne avec ses saloon et même son groupe qui se produit pile quand on visite la ville...

Le reste du voyage a été consacré à Supercomputing (hé oui, il faut bien travailler quand même...) et à la ville de Reno. Reno est une ville... comment dire... de casinos. De l'aéroport à l'hôtel, il y en a partout ! Un autre point qui m'a surpris, c'est l'absence d'être humain dans les rues durant la journée... Les rues sont désertes. Il ne manquait qu'un reste de paille en boule traversant le flux continue de voitures.

Un petit mot de Supercomputing, quelque chose d'impressionnant dans cette manifestation, c'est le nombre de petits gadgets (aussi appelés goodies). Ça peut aller du crayon standard, au lumineux et même, le summum : le verre Intel© lumineux !

Un retour de voyage sans encombre cette fois avec les bagages à l'arrivée et un peu de retard sur les vols internationaux.

mercredi 7 novembre 2007

Seattle 2007

Un petit billet concernant un nouveau voyage: Seattle.

Circonstences

Tout d'abord les circonstences. Il y a trois semaine, un de mes chef (oui j'en ai deux :) ) me dis : - "Tu as préparer le petit travail de regroupement de document que je t'ai demandé hier ?" moi : "Non, pourquoi ?" - "C'est dommage, c'est ce que tu vas présenter à l'OGF à Seattle" - "..." Donc me voilà parti pour les États Unis pour présenter dans une conférence dont c'était la première fois que j'entendais le nom, dans un groupe de travail dont je ne connais rien.

Départ

Départ à 6:20, levé à 4:00 révéillé par un ami bourré à 1:30... Réveil difficile donc...

Le voyage

Départ de l'aéroport CDG :

"Vous avez fait votre valise tout seul ?, Quelqu'un ya-t-il touché depuis sa préparation ? Vous transportez des armes ?"

Décors :

S'il y a une chose à savoir lorsqu'on va au US, c'est que les décors - vu d'avion - ne sont absolument pas monotone : des carré partout. Je m'explique : Que ce soit les ville, les forêts ou les champs, tout est parfaitement divisé en carrés ou rectangle pour les puristes.

L'entrée aux US :

Pourquoi avez vous été au pakistan ? Pour faire quoi ? En même temps je m'y attendais un peu à cette question (voir pakistan). Par contre j'ai bien aimé la tête de l'agent qui m'a contrôlé lorsqu'il a su que j'y été allé pour aider lors du tremblement de terre.

Seattle

Seattle est une ville sympa (pour les US, il faut relativiser !). Il y a la mer à côté et une démesure dans les building.... Les zones résidentielles sont complètement hors de la ville ce qui surprend. Autre chose d'inhabituel : les stations de métro sont à l'intérieur des buildings... Bon hormis l'impression d'être dans un décors parfaitement connu, hé oui, c'est une fois dans une ville des US que vous vous rendez-compte que depuis tout petit, vous baignez dans cet univers. Donc pas vraiment de dépaysement, par contre la vague impression d'être dans un film.... Starbuck, Micro$oft, RealAudio et Space Needle ! Avec la conférence, j'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire du tourrisme. Si ce n'est : la Statue de Jimy Hendrix. Pour ne décevoir personne, je dirais que c'est à voir. La seconde et la dernière étape touristique de mon voyage : un GUITAR CENTER. Je vous explique le concept, des instruments partout, tu peux essayer ce que tu veux et il y a un peu de choix... Guitare, basse, batteries, tout y est ! Je suis batteur (amateur) mais quand je suis rentré dans la salle ou se trouvait une dixaine de batteries prète à être essayée, je me suis fait plaisir !

Le retour

Pour le départ de Seattle : pas de pb, aucune question personnelle ou embarassante. Un contrôle "standard". Par contre petite surprise, l'avion a 20 min de retard. Angoisse de la correspondance ou "connection" comme on dit ici. Au final, j'arrive à bon port avec presque tout, sauf mes baguages restés dans l'avion... J'ai dû attendre deux jours pour les récupérer.

mardi 2 octobre 2007

Xbindkeys

La situation

Voilà pas mal de temps que quand je change de window manager (oui ça m'arrive assez souvent), je suis obliger de reconfigurer l'ensemble de mes raccourcis clavier. Je googleise quelque instant pour trouver un petit outil vieux mais magnifique qui me permet de configurer mes raccourcis sans dépendre de la configuration de mon window manager : xbindkeys.

La configuration

La configuration de xbindkeys est extrêmement simple: un fichier contenant tout d'abord la commande à lancer puis le raccourci correspondant. le fichier de configuration par défaut : ~/xbindkeys
 
$ cat ~/.xbindkeysrc

"xbindkeys_show" 
  control+shift + q

"konqueror"
  alt + m

"urxvt"
  alt + t

"emacs -f 'gnus'"
  Mod4 + p

"amixer -q set Master toggle"
  XF86AudioMute

"sudo suspend.sh"
  XF86Sleep

"mpc toggle"
  XF86User1KB

"mpc next"
  XF86User2KB


samedi 8 septembre 2007

Text to Speech Linux

J'ai toujours voulu faire parler mon linux... en français ! Hop deux trois recherches me font trouver :
  1. mbrola
  2. festival
  3. kttsd
  4. linuxmao
Je livre donc le comment faire un nunux qui parle en français.

jeudi 9 août 2007

Wiimote sous Linux

Comme beaucoup de monde, j'ai été surpris par la nouvelle console de Nintendo: la Wii. En fait ce qui est vraiment intéressant dans cette console, ce n'est pas vraiment sa puissance mais la technologie utilisée pour les différents gameplay. Et donc ce qu'il y a de vraiment intéressant dans la Wii, c'est la Wiimote... Je n'est pas de Wii à la maison, mais j'ai décidé d'acheter une Wiimote, vu que j'avais vu qu'il était possible de l'utiliser sous mon OS favoris et qu'elle me permettrait de jouer chez les autres... Passons au sujet même de ce message : comment utiliser sa Wiimote sous linux. Mes recherches se sont soldées par deux méthodes pour faire fonctionner sa Wiimote :
  1. WMD
  2. cwiid
Pour plus d'informations : Wiili.org Un très bon tutorial sur l'installation de cwiid : Howto CWiid Petite précision pour CWiid, pour que dès son installation la Wiimote réagisse comme une souris, il faut ajouter dans le fichier de configuration de Xorg : /etc/X11/xorg.conf
Section "InputDevice"
    Identifier      "Wiimote"
    Driver          "evdev"
    Option          "Name"          "Nintendo Wiimote"
EndSection
.....
Section "ServerLayout"
    Identifier  "Simple Layout"
    Screen         0 "Screen 0" 
    InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
    InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
    InputDevice     "Wiimote"               "AlwaysCore"
EndSection

lundi 30 juillet 2007

Département de la Somme 2007

En cette année 2007, j'ai décidé de voyager au fin fond de mon département que je me suis apperçu ne pas vraiment connaitre. Ce qui est un comble sachant que j'y vis depuis que je suis petit et que j'ai déjà voyagé dans plusieurs pays étrangers (Niger et Pakistan).

Cappy : Les Malaquettes


Éclusier-Vaux : La montagne de Vaux


Toutencourt :

Mise à jour 30/03/2008
Agrandir le plan